La Presse nous explique pourquoi la crédibilité est si importante dans le domaine de la publicité numérique

November 2, 2017

Dans l’entrevue qui suit, Patrick Jutras, vice-président, Ventes de La Presse, nous explique en quoi l’obtention de la certification de l’AAM confère un avantage compétitif à La Presse, comment La Presse+ utilise cette certification pour mieux servir ses clients actuels et attirer des clients potentiels, et pourquoi il est important de se positionner comme une publication premium dans un monde confronté aux fausses nouvelles.

 

AAM: Faites-nous une mise à jour à propos de La Presse+. Y a-t-il de nouveaux développements dont vous aimeriez nous faire part?

La Presse+Patrick Jutras: La Presse + évolue constamment dans sa façon de présenter l’information et d’offrir à ses annonceurs de nouvelles possibilités créatives pour mieux rejoindre leur marché-cible. Nous avons, par exemple, établi récemment un partenariat avec le magazine Urbania pour la publication d’éditions spéciales dans notre zone Hors-Série. Ce magazine destiné à une clientèle jeune et urbaine est un excellent véhicule pour nos annonceurs qui désirent rejoindre le segment des milléniaux. Chaque édition est construite autour d’une thématique différente et les annonceurs n’ont pas hésité à jouer le jeu en adaptant leurs publicités au sujet traité, rendant celles-ci encore plus efficaces pour atteindre leur cible.

 

AAM: En plus d’avoir récemment renouvelé votre certification du nombre d’impressions publicitaires par l’AAM, vous avez ajouté une certification du temps d’engagement de vos lecteurs. En quoi cette certification est-elle importante pour La Presse+? Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à l’AAM pour l’audit?

Patrick Jutras: Inaugurée en 2014, la certification des impressions publicitaires s’est avérée un outil formidable pour assurer à nos annonceurs que nous leur donnons l’heure juste quant à la performance de leurs publicités. La certification de l’AAM leur garantit la précision et l’exactitude des données qui leur sont fournies.

La nouvelle certification sur le temps d’engagement est importante car elle nous permet d’aller encore plus loin en offrant une mesure qui n’a pas d’équivalent dans toute l’industrie, c’est-à-dire le temps exact durant lequel le lecteur a accordé son attention à une publicité spécifique. Il s’agit d’une donnée ayant une grande valeur pour mesurer l’efficacité véritable des initiatives publicitaires de nos annonceurs. C’est quelque chose qui nous était souvent demandé. De telles mesures nous permettent de démontrer la valeur de notre offre.

Nous avons choisi de faire appel à l’AAM pour des raisons évidentes. En plus d’être reconnue comme une référence dans son domaine par les annonceurs et par les agences de partout en Amérique du Nord, l’AAM se distingue par le sérieux de sa démarche et par son aptitude à mettre en place des processus collaboratifs fluides et efficaces. Nous le savions déjà pour avoir travaillé avec elle sur la certification des nombres d’impressions et cela allait de soi que nous allions de nouveaux faire appel à son équipe.

 

AAM: Comment utilisez-vous la certification dans la mise en marché de la Presse+ et pour la vente de vos espaces publicitaires?

Patrick Jutras: Nous mettons de l’avant les certifications obtenues en expliquant, à nos annonceurs existants et potentiels, les avantages qu’ils peuvent en tirer pour analyser le rendement de leurs campagnes. En plus d’en informer nos clients directs, nous avons fait une tournée élaborée de présentations dans les agences de publicité et de placement publicitaire afin de mieux faire connaître cette nouvelle mesure statistique. Cela nous permet de mettre en valeur tout le potentiel de La Presse+ et de se positionner stratégiquement pour élargir notre assiette de revenus publicitaires.

 

AAM: Quelle est la réaction de vos annonceurs? De quelle façon préparez-vous votre personnel des ventes afin que celui-ci puisse présenter la certification aux clients?  

Patrick Jutras: Nos clients sont très enthousiastes face à ce nouvel outil car ils en comprennent bien le potentiel.  Ils trouvent rassurant de savoir qu’ils peuvent désormais obtenir un portrait encore plus clair et précis du comportement des lecteurs face à leurs publicités.  Le temps d’engagement représente pour eux un indicateur précieux. Ils sont ainsi à même d’ajuster le tir pour rendre leurs campagnes plus efficaces

En ce qui a trait à la préparation de notre personnel de vente, nous avons déployé un programme de formation pour s’assurer que chaque employé comprenne bien la nouvelle certification et qu’il ou elle soit apte à communiquer efficacement ses avantages à nos clients. 

 

AAM: Vous faites preuve de leadership dans ce domaine en vous soumettant à un audit qui n’est pas standard dans l’industrie. Que diriez-vous aux collègues de votre secteur à propos de l’obtention d’une telle certification? En quoi est-ce un bon investissement?

Patrick Jutras: D’entrée de jeu, obtenir de telles certifications nous a permis d’évaluer, et de corriger au besoin, les systèmes de mesure que nous avons développés pour livrer et mesurer les annonces publiées dans La Presse+. Ces certifications confèrent une grande crédibilité aux statistiques que nous donnons à nos clients. Ceux-ci peuvent ainsi être certains que l’évaluation de leurs campagnes est basée sur des données qui reflètent vraiment la réalité. Dans ce domaine, cette crédibilité n’a pas de prix.

Le fait d’avoir développé une nouvelle mesure non-standard allait de soi pour la Presse + qui est elle-même un produit unique en son genre. Celle-ci nous procure un avantage compétitif non négligeable dans notre marché. En ce sens, il s’agit d’un très bon investissement. L’obtention d’une certification, par l’entremise d’un audit d’un organisme reconnu comme l’AAM, est une démarche que nous recommanderions à toute organisation œuvrant dans un domaine d’activité similaire au nôtre.

 

AAM: De quelle façon mettez-vous en valeur votre position à titre de publication premium et d’espace sécuritaire pour les annonceurs?

Patrick Jutras: La Presse+ dispose de solides arguments pour justifier sa position comme publication premium. À commencer par le fait que nous pouvons garantir à nos annonceurs un accès privilégié au segment le plus convoité de la population. Bénéficiant d’une image de marque hautement respectée, La Presse+ rejoint environ 270 000 lecteurs chaque jour. Parmi ceux-ci, 59 % d’entre eux se situent dans la catégorie des 25-54 ans et 48 % ont un revenu familial supérieur à 100 000 $ par année. Ces chiffres sont largement supérieurs à la population de référence dont 50 % fait partie des 25-54 ans et dont 25 % dispose d’un revenu familial supérieur à 100 000 $. Non seulement ces personnes consultent la Presse+ quotidiennement, mais ils y consacrent en moyenne plus de 40 minutes chaque jour, un temps de consultation qui augmente à plus de 50 minutes le week-end.

De plus, les sondages effectués auprès des lecteurs démontrent que ceux-ci ont un taux d’appréciation très élevé pour les publicités affichées dans La Presse+. Lors de l’évaluation de ces publicités, 52 % des lecteurs ont affirmé les avoir « apprécié, assez apprécié ou fortement apprécié ».  Ce pourcentage élevé démontre l’attractivité des publicités de la Presse+ dont le format ludique et interactif n’est assurément pas étranger au résultat obtenu. Non seulement les gens passent beaucoup de temps à consulter La Presse+, mais cette forme d’engagement se transpose aussi aux publicités.

Nous faisons aussi valoir aux annonceurs les qualités indéniables du modèle de La Presse + en ce qui a trait à la sécurité de leur image de marque.  La Presse+ offrant un écosystème qui lui est propre, les annonceurs sont assurés du positionnement de leurs affichages publicitaires. Ceux-ci ne côtoieront jamais des contenus indésirables ou contraires aux valeurs véhiculées par leurs marques. À l’heure ou les « fake news » et autres contenus discutables sont légion, cet avantage est très apprécié.

 

AAM: Que nous réserve La Presse+?

Patrick Jutras: Nous travaillons toujours à améliorer La Presse+ afin d’en faire un média encore plus attrayant pour nos lecteurs et pour nos annonceurs. Nos équipes s’activent constamment pour innover et trouver de nouvelles façons d’améliorer le produit offert. La société et la technologie évoluent très rapidement. Nous considérons qu’il est essentiel de continuer à nous adapter et aussi de montrer la voie comme leader dans notre domaine. 

 

Previous Article
La Presse Explains Why Credibility in the Realm of Digital Advertising is Priceless
La Presse Explains Why Credibility in the Realm of Digital Advertising is Priceless

Patrick Jutras, vice president of sales at LaPresse+, shares how AAM’s digital audit gives them a competiti...

Next Article
The Top 10 U.S. Magazines with Circulation Gains
The Top 10 U.S. Magazines with Circulation Gains

New consumer magazine Snapshot report shows several titles reported gains for the first half of the year.

×

Navigate your way through the media landscape with AAM's Buy/Sell Connection.

First Name
Last Name
Company Name
Thank you!
Error - something went wrong!